Accueil
Titre : | Les enjeux de la formation à la médiation (2017) |
Auteurs : | Jean-Pierre Bonafe-Schmitt |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Négociations (n° 28, 2017/2) |
Article en page(s) : | pp. 201-219 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MEDIATEUR ; MEDIATION ; METIER EN EMERGENCE ; PROFESSION ; CHAMP PROFESSIONNEL ; PROFESSIONNALISATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; CONTENU DE FORMATION ; CERTIFICATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE ; AMERIQUE DU NORD |
Résumé : | Le renouveau de la médiation est un phénomène relativement récent, ce qui explique qu’il s’agit d’un mode de régulation sociale en construction et qu’il existe encore un certain flou conceptuel autour de la notion même de médiation. C’est pour cette raison, que la question de la formation des médiateurs constitue un enjeu important, dans le contrôle de ce nouveau mode d’intervention ou marché que constitue la médiation. Elle représente un enjeu non seulement pour les médiateurs qui veulent en faire une profession à part entière, mais aussi pour d’autres acteurs, comme les professions juridiques ou du social, qui veulent annexer cette nouvelle fonction dans leur champ d’intervention. Ces enjeux expliquent en grande partie les rivalités de pouvoir entre les différents acteurs de la médiation pour en déterminer son contenu, sa durée et définir les modes de certification et d’accréditation des médiateurs. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-negociations-2017-2-page-201.htm |