Accueil
Titre : | Développement des compétences en matière de littératie en santé : portrait d’un apprentissage professionnel (2017) |
Auteurs : | Maud Bouffard ; Claudie Solar |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 44, 2017/2) |
Article en page(s) : | pp. 49-66 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SANTE ; LITTERATIE ; METIER DE LA SANTE ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; RELATION DE SERVICE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; COMPETENCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FORMATION SUR LE TAS ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | En contexte de partenariat de soins, bon nombre d’adultes ne sont pas en mesure de traiter et d’utiliser l’information en lien avec leur santé en raison d’un faible niveau de littératie. Aussi, dans ces milieux, les intervenantes et intervenants cherchent à développer leur compréhension du phénomène et leurs façons de favoriser l’autonomie de ces personnes. Or peu de données empiriques existent quant au développement de telles compétences en milieu de travail. En s’appuyant sur 30 entrevues semi-structurées, une description de la façon d’apprendre en lien avec une pratique orientée vers la participation d’une clientèle à risque sur le plan de la littératie sera discutée. Des pistes pour soutenir le développement professionnel par le biais d’un apprentissage au sein des équipes de travail ouvertes à une « perspective patient » se révéleront des espaces propices à une coconstruction des savoirs nécessaires à une pratique pro-littératie. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-2-page-49.htm |