Accueil
Titre : | Le numérique et l'éducation : L'intégration des technologies de l'information et de la communication dans les pédagogies actives |
Auteurs : | Youness Belahsen, dir. ; Mounia Touiaq, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2017 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-11446-0 |
Format : | 186 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; EDUCATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION MULTIMEDIA ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INNOVATION ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; MAROC ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FRANCE ; ROUMANIE ; ETUDE DE CAS |
Résumé : | Aujourd’hui, l’éducation au numérique et par le numérique constitue un grand défi des sociétés contemporaines et un fondement des grandes orientations pédagogiques susceptibles d’apporter des changements significatifs aux programmes et politiques éducatives. Cet ouvrage collectif donne l’état des réflexions et des actions consacrées au développement des TICE et du numérique à travers des projets ambitieux et innovants qui présentent leur rôle important dans la transformation des modes d’accès à l’information et de sa transmission aux apprenants. À travers des articles concernant différentes matières d’enseignement, les auteurs abordent ces aspects sous des angles disciplinaires, didactiques, mais aussi pédagogiques et institutionnels. Ils montrent en effet que les outils numériques peuvent être à l’origine d’une réelle innovation des pratiques pédagogiques qui permettent l’acquisition de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences. Leur mise en œuvre nécessite de développer de nouvelles compétences, d’adapter et d’évaluer en faisant preuve d’esprit critique et responsable. Relativement à cette problématique des TICE, ce livre met en exergue des réalisations, des expériences, des projets et des dispositifs qui émanent des échanges, très riches de regards et de bonnes pratiques, relatives aux modèles et approches préconisées, entre chercheurs, didacticiens, éducateurs, formateurs et professionnels du terrain, ayant pris part aux travaux du colloque (Ouarzazate 2014), sur l’importance de la question dans l’évolution de l’école et de la société. Au-delà d’un état des lieux général de l’usage des TICE, cet ouvrage, méthodologique et théorique, permet de dégager des pistes de recherche et des perspectives qui contribuent à une évolution technopédagogique en matière de formation, communication et stratégies de soutien au développement des usages. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1036100 | O-154-17 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |