Accueil
Titre : | Accès des jeunes femmes et hommes aux positions de cadres : quelle évolution entre 2001 et 2013 ? |
in : | |
Auteurs : | Vanessa Di Paola ; Arnaud Dupray ; Dominique Epiphane ; Stéphanie Moullet |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2017 |
Collection : | CĂ©req Echanges, num. 5 |
Format : | p. 349 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GENRE ; CADRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ENQUETE GENERATION 1998 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence ; Céreq - DEEVA |
Mots-clés: | genre |
Résumé : | Pour la première fois, en 2013, la part de jeunes femmes qui occupaient, trois ans après leur entrée sur le marché du travail, un emploi de cadre, est devenue quasi équivalente à celle des jeunes hommes. En outre, une fois dans ces positions, leurs conditions d’emploi et notamment de salaires, se sont rapprochées de celles de leurs homologues masculins. Un facteur important de cette évolution est leur forte progression dans l’enseignement supérieur et en particulier aux niveaux les plus élevés (master et doctorat) c’est-à -dire parmi les diplômé.e.s les plus susceptibles d’occuper un emploi cadre en début de vie professionnelle. Cela a aussi favorisé leur progression parmi les femmes encadrantes, même si on est encore loin de la parité. L’extension, au cours des années 2000, des mesures en faveur de l’égalité professionnelle entre hommes et femmes dans les entreprises a sans doute également soutenu ce mouvement de rattrapage. Toutefois, ce mouvement a également bénéficié d’une dégradation plus importante des situations des jeunes hommes durant la Grande Récession. Il reste que l’accroissement des femmes dans les postes de cadres en début de vie professionnelle n’est toujours pas à la mesure de l’importance de leur investissement éducatif. À caractéristiques et diplômes identiques, elles ont toujours moins de chance de devenir cadre, que le poste soit associé ou non à des responsabilités hiérarchiques. Par ailleurs, leurs positions d’emplois sont davantage à temps partiel, sous statut d’emploi précaire et près d’une sur trois exerce dans la fonction publique de sorte que les espaces professionnels de ces cadres féminins et masculins demeurent pour partie clivés. Le mouvement de convergence entre femmes et hommes dans l’accès précoce à l’emploi cadre pourrait aussi s’inscrire dans une tendance de long terme dont deux grands piliers sont la place croissante des femmes aux plus hauts niveaux de l’enseignement supérieur et un renforcement depuis les années 1970 de la législation en faveur de l’égalité professionnelle. Cette contribution s’appuie sur des exploitations des premières interrogations (à 3 ans) de l’enquête Génération 1998 et Génération 2010 sur champ comparable. |
Note de contenu : | Résumé uniquement. Les résultats de ce travail font l’objet de deux publications : Un dossier de Insee-Références « Femmes et Hommes – L’égalité en question » publié en mars 2017 (https://www.insee.fr/fr/statistiques/2586548) + Un Céreq Bref en 2017. |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Insee-Références « Femmes et Hommes – L’égalité en question » |
n° fiche programme : | 461/409/624 |
En ligne : | https://www.cereq.fr/rendement-educatif-parcours-et-inegalites-dans-linsertion-des-jeunes-recueil-detudes-sur-la |