Accueil
Titre : | La formation professionnelle initiale : apprendre dans l'alternance entre différents contextes |
Auteurs : | Laurent Veillard |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017 |
Collection : | Paideia Education Savoir et Société |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7535-5263-0 |
Format : | 306 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; FORMATION EN ALTERNANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE ; ETUDE HISTORIQUE ; ANGLETERRE ; ALLEMAGNE ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; SELECTION ; FORMATION SUR LE TAS ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; ECOLIER ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; ETUDIANT ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT |
Résumé : | Pendant longtemps, la recherche en éducation a relativement délaissé la formation professionnelle initiale, un secteur éducatif qui concerne pourtant de très nombreux jeunes et constitue un enjeu social et économique majeur. Cependant, depuis quelques années, des recherches se sont développées au-delà des disciplines (sociologie, histoire, économie) qui lui ont traditionnellement consacré quelques études. En particulier, des chercheurs en didactique, en anthropologie, en sciences du langage, ou encore en psychologie, ont réalisé des travaux qui permettent d’avoir une connaissance plus fine des multiples pratiques de transmission mises en œuvre au sein de ces formations, ainsi que des apprentissages en résultant. Plusieurs pistes ont également été proposées pour les améliorer. Ce livre, qui s’adresse tout autant aux chercheurs qu’aux formateurs, propose une synthèse de nombreux travaux sur la formation professionnelle initiale. Il montre notamment que l’alternance entre différents contextes d’apprentissage, dans les écoles et sur les lieux de travail, s’est beaucoup développée depuis quelques années pour répondre à des enjeux formatifs de plus en plus variés. Mais cette alternance pose de nouveaux problèmes qu’il convient de mieux cerner si l’on veut que les apprenants, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, puissent bénéficier au mieux des parcours d’apprentissage complexes qui leur sont proposés. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | table des matières sur le site de l'éditeur |
Extraits en ligne : | introduction en ligne sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1019992 | O-112-17 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |