Accueil
Titre : | Les variables psychologiques médiatisées par le serious game dans l’insertion et la formation (2017) |
Auteurs : | Mariama Lobsang Ndao ; Daniel Gilibert ; JĂ©rĂ´me Dinet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels (Vol. XXIII, n° 55, 2017/1) |
Article en page(s) : | pp. 277-296 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FORMATION MULTIMEDIA ; CHOMEUR ; RECHERCHE D'EMPLOI ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REINSERTION PROFESSIONNELLE ; EFFICACITE ; IDENTITE SOCIALE ; EMPLOYABILITE ; FORMATION DES CHOMEURS ; FRANCE |
Résumé : | Cet article présente un état de l’art sur le lien entre serious game et variables psychologiques et leur influence sur le devenir social. Il met ainsi en perspective différents travaux de recherche sur les jeux et leur évolution dans le monde du travail, tout en analysant leur impact sur les apprentissages et sur le comportement des demandeurs d’emploi. Enfin, il met en exergue les effets catalyseurs du serious game dans une situation d’insertion ou de formation. Les perspectives de recherche induites par ce papier sont la gamification des dispositifs de recherche d’emploi et l’introduction d’une nouvelle notion « psycho-socioprofessionnelle » dans l’accompagnement. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/rips1.055.0277 |