Accueil
Titre : | Les universités numériques thématiques |
Auteurs : | Jean Delpeche de Saint Guilhem ; Sonia Dubourg-Lavroff ; Jean-Yves de Longueau ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2016 |
Format : | 177 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PEDAGOGIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; INTERNET ; INNOVATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION MULTIMEDIA ; RAPPORT ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; DISCIPLINE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; REFORME ; PARTENARIAT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION |
Résumé : | Ce rapport évoque dans un premier temps les réponses à apporter aux critiques adressées aux universités numériques thématiques (U.N.T.) en examinant si leur triple postulat de naissance gardait sa pertinence, à savoir la nécessité d'une impulsion nationale pour le développement des équipements et usages du numérique, la légitimité d'opérateurs délégués par discipline, une mission principale de production de ressources très variées. Dans un second temps, il aborde les évolutions profondes que doivent maintenant assumer les U.N.T. et les deux conditions, ne dépendant pas d'elles, pour que leur action soit pleinement efficace : la clarification du rôle que l’État entend proposer aux UNT par rapport aux autres acteurs intervenant dans le numérique pédagogique et le soutien du ministère et des établissements aux politiques d'innovation pédagogique et à leurs prescripteurs, les enseignants-chercheurs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/164000401-les-universites-numeriques-thematiques |
Documents numériques (1)
164000401.pdf Adobe Acrobat PDF |