Accueil
Titre : | L’éducation populaire : Note de synthèse (2016) |
Auteurs : | Laurent Besse ; Frédéric Chateigner ; Florence Ihaddadene |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Savoirs (n° 42, 2016/3) |
Article en page(s) : | pp. 11-49 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; CITOYENNETE ; SOLIDARITE ; BENEVOLAT ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; ECONOMIE SOCIALE ; FRANCE ; BELGIQUE ; AMERIQUE DU SUD ; AMERIQUE CENTRALE ; ETATS UNIS ; CANADA ; QUEBEC ; COMPARAISON INTERNATIONALEOrganisme Cité JEP - Jeunesse et éducation populaire ; ATTAC |
Mots-clés: | EDUCATION POPULAIRE |
Résumé : | Catégorie récemment très discutée mais impossible à définir de façon consensuelle, l’éducation populaire est ici approchée sous trois angles disciplinaires. L’histoire sociale et culturelle de l’éducation populaire a réussi à se détacher de la mythologie militante, au risque de se replier vers les seules questions de jeunesse. La sociologie critique du travail associatif s’avère particulièrement éclairante pour un secteur de la vie associative nettement politisé, et où les tensions associées au statut de militant-salarié sont particulièrement discutées. L’approche par la science politique des références publiques récentes à l’éducation populaire en France dessine une nouvelle définition, encore vague, de l’éducation populaire comme éducation politique des adultes. On analyse pour finir les imports étrangers dans ces discours. Ces chantiers de recherche convergent vers la nécessité d’une étude empirique des pratiques. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-3-page-11.htm |