Accueil
Titre : | Valoriser l'enseignement professionnel : Une exigence sociale |
Auteurs : | Guy Brucy ; Fabrice Dhume ; Prisca Kergoat ; Nico Hirtt ; Nadia Lamamra ; Fabienne Maillard ; Gilles Moreau |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Syllepse, 2017 |
Collection : | Comprendre et agir |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84950-553-3 |
Format : | 135 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de ToulouseThésaurus CEREQ GENRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; INEGALITES ; LYCEE PROFESSIONNEL ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FRANCE ; SUISSE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; COMPETENCEOrganisme Cité SNESUP-FSU |
Résumé : | Dès son origine, l’enseignement professionnel est traversé par des injonctions contradictoires : sa mission est-elle de former des citoyens ou de faire des enfants des classes populaires des ouvriers efficaces et dociles ? Cette tension entre ambition émancipatrice et intérêts économiques est aujourd’hui à l’œuvre dans tout le système éducatif, mais c’est dans la boîte noire de l’enseignement professionnel qu’elle se révèle avec le plus de brutalité. Celui-ci constitue une sorte de laboratoire invisible, que fréquentent 670000 élèves à la rentrée 2016, soit des lycéens. Pourtant, cet enseignement reste parfois méprisé, largement méconnu y compris par les responsables politiques, et sous-doté. Filières, spécialités, stages, alternance, apprentissage, réformes : ce petit livre lève le voile sur un lycée oublié, à la fois marqué par des discriminations de classe et de genre, et porté par une grande vitalité pédagogique. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1019808 | O-35-17 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |