Accueil
Titre : | Transmettre le métier agricole : situations perturbées, pratiques en débat (2016) |
Auteurs : | Marie-Noëlle Guillot ; Paul Olry ; Marianne Cerf |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 209, décembre 2016) |
Article en page(s) : | pp. 57-70 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AGRICULTURE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; METIER DU CONSEIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FORMATEUR ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Les changements du travail dans les emplois supposent une approche non conformante de la formation, voire une conception continuĂ©e en cours de processus. Mais sâagit-il encore de formation, puisque le savoir est incertain, le formateur dĂ©muni, la pratique des professionnels peu lisible ? Les transformations du travail invitent Ă penser un dispositif de formation qui questionnerait les pratiques et les savoirs du travail passibles dâun dĂ©bat entre pairs dans lequel le processus de formation serait le support. En prenant pour objet la transmission professionnelle, ce dispositif rĂ©interroge pour se fabriquer : le dialogue entre les pratiques du travail et les pratiques de la formation ; lâapprentissage des transformations du travail dans lâensemble des dimensions techniques, organisationnelles, sociales ; sa position dans le processus du travail. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |