Accueil
Titre : | Les cadres de l’éducation : dossier (2015) |
Auteurs : | Yves Dutercq, dir. ; Hélène Buisson-Fenet, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherche et formation (n° 78, 2015/1) |
Article en page(s) : | 130 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENCADREMENT ; CADRE ; SYSTEME EDUCATIF ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; CULTURE D'ENTREPRISE ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; DEBUTANT ; FONCTION DIRECTION GENERALE ; PORTUGAL ; EUROPE ; COMPARAISON INTERNATIONALEOrganisme Cité EDUCATION NATIONALE |
Mots-clés: | Leadership |
Résumé : | Acteurs essentiels au service des évolutions en cours, les personnels de l’encadrement scolaire concentrent à la fois les tensions sur les conditions de travail, les ambiguïtés d’une autonomie limitée des établissements et l’envahissement des tâches administratives alors même que l’injonction à la réflexion stratégique, à l’innovation et à l’affirmation d’un « leadership » local se fait plus pressante. Dès lors, comment pense-t-on, en France et en Europe, les coopérations transversales, le travail en commun ou la responsabilité partagée des personnels des établissements ? Comment inscrire avec justesse l’établissement dans un environnement en mutation, d’un point de vue social comme économique ? Comment se redéfinit le rôle des directions d’établissements face à des instances territoriales de plus en plus actives dans la mise en œuvre des politiques éducatives ? Dans quelle mesure leur formation, initiale ou continue, leur permet-elle de construire et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux attentes nombreuses et parfois contradictoires de l’institution et de ses usagers ? Ces questions sont traitées dans ce dossier en resituant le cas français dans un contexte européen et plus globalement international, avec l’apport de chercheurs d’Angleterre, d’Espagne, du Portugal, du Québec et de Suisse. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2015-1.htm |