Accueil
Titre : | Les situations de crise à l’hôpital : défis ou opportunités d’émergence de l’apprenance ? (2016) |
Auteurs : | Anne-Paule Duarte |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 41, 2016/2) |
Article en page(s) : | pp. 55-69 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SANTE ; METIER DE LA SANTE ; CONDITION DE TRAVAIL ; SANTE AU TRAVAIL ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION SUR LE TAS ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; EFFICACITE ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; FRANCE |
Résumé : | Cette étude qualitative a pour objectif d’explorer les opportunités d’apprenance inhérentes aux situations de crise à l’hôpital. L’enquête de terrain a été menée sous forme d’entretiens auprès de 31 professionnels de santé de divers établissements hospitaliers. Une cartographie des situations de crise recensées aux niveaux macro et micro de l’organisation a été élaborée à partir des récits. L’apprenance se manifeste sous forme d’apprentissages informels et met en évidence une organisation apprenante. Les professionnels de santé révèlent de véritables compétences intrapersonnelles et interpersonnelles. Une démarche autoréflexive avec un sentiment d’efficacité personnelle et une mutualisation des diverses trajectoires de vie, de formation et professionnelle émerge. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-2-page-55.htm |