Accueil
Titre : | Mondialisation, progrès technique et dépréciation du capital humain. L’impact sur les politiques de formation (2016) |
Auteurs : | Sylvain Weber ; Giovanni Ferro-Luzzi ; José V. Ramirez |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 192, 2015/3) |
Article en page(s) : | pp. 11-22 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; MARCHE DU TRAVAIL ; ECONOMIE MONDIALE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; SALAIRE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; TRAVAIL |
Résumé : | Le capital humain et les politiques visant à sa création et à sa préservation prennent de plus en plus d’importance dans les sociétés industrialisées. Cet article propose un survol de la littérature économique récente dans ce domaine. Le défi majeur qui occupe aujourd’hui le marché du travail est l’accélération du progrès technique, qui s’accompagne d’effets différenciés suivant le niveau de qualification des travailleurs. Deux théories sont évoquées pour analyser ces effets. D’une part, le progrès technique est vu comme biaisé en faveur des travailleurs qualifiés et défavorable aux moins qualifiés. D’autre part, et suite au phénomène de polarisation du marché du travail récemment observé, on peut cependant penser que la technologie est surtout substituable aux emplois du milieu de l’échelle. De ces constatations découlent plusieurs recommandations de politiques économiques, la principale étant de donner aux travailleurs les moyens d’être flexibles et polyvalents, ce qui passe par une éducation relativement générale plutôt que trop spécifique et cantonnée à un secteur ou une profession. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-11.htm |