Accueil
Titre : | Filles + Sciences = une équation impossible ? : Enquête sur les classes préparatoires scientifiques |
Auteurs : | Marianne Blanchard ; Sophie Orange ; Arnaud Pierrel |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Editions Rue d'Ulm/ Presses de l'Ecole Normale Supérieure, 2016 |
Collection : | CEPREMAP, num. 42 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7288-0556-3 |
Format : | 145 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GENRE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; SCIENCE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FEMME ; FRANCE ; ENQUETE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; CULTURE TECHNIQUE ; ENSEIGNANT ; EVALUATION ; ETUDE DE CAS ; ORIGINE SOCIALE ; GRANDE ECOLE ; ORIGINE SCOLAIREOrganisme Cité ENS - Ecole normale supérieureAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Toulouse |
Résumé : | Les filles constituent quasiment la moitié des bacheliers scientifiques et réussissent mieux à cet examen que les garçons. Pourtant les grandes écoles d’ingénieurs – qui représentent plus que jamais la voie d’accès aux positions de pouvoir – demeurent aujourd’hui des bastions masculins. C’est cette énigme apparente qu’il s’agit de résoudre : comment rendre compte de cette « disparition » des filles ? Où sont-elles passées ? En mobilisant un large spectre de sources statistiques et une enquête conduite auprès d’élèves de classes préparatoires scientifiques à la demande de la direction de l’École normale supérieure, ce livre propose une approche originale en considérant cette disparition comme un fait social à part entière. Comment certains parcours scolaires et certaines destinées professionnelles en viennent-ils à être reconnus comme ouverts aux femmes ? Quels mécanismes d’incitation poussent les uns plus que les autres à se sentir à leur place dans ces parcours scolaires d’excellence scientifique ? Comment les rapports aux savoirs qui y ont cours participent-ils au maintien de ces bastions masculins ? Cette étude pourra intéresser un large public : élèves, enseignants, parents d’élèves, conseillers d’orientation, mais aussi responsables politiques ou associatifs en charge de la promotion des carrières scientifiques féminines, ainsi que sociologues et économistes spécialistes des questions scolaires et/ou de genre. (source : éditeur) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir le sommaire sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1019478 | O-196-16 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |