Accueil
Titre : | Pour la mise en œuvre d’un management de la diversité : En quoi une école peut-elle faire école ? (2016) |
Auteurs : | Sabrina Perugien ; Isabelle Barth |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels (Vol. XXII, n° 54, 2016) |
Article en page(s) : | pp. 263-294 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; GRANDE ECOLE ; INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; DISCRIMINATION POSITIVE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GESTION ; PRATIQUE DE GRH ; RELATION HUMAINE ; POLITIQUE SOCIALE D'ENTREPRISE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; POLITIQUE SOCIALE ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | Investiguant un champ de recherche encore méconnu dans la littérature académique traitant du management de la diversité, cette recherche propose de mettre au jour les enseignements tirés de la construction d’une politique diversité au sein d’une organisation de l’enseignement supérieur. En prenant le cas d’une école de management ayant impulsé une dynamique de changement en faveur d’un management de la diversité, ce travail propose d’examiner la construction de ce processus en s’appuyant sur une recherche-intervention de cinq années. La dynamique de changement opérée est étudiée à travers l’introduction d’un instrument de gestion, sous-exploré dans la littérature gestionnaire : le label diversité. Les résultats montrent que le label diversité contribue à la conduite d’un changement structurant en faveur d’un management de la diversité efficient. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-comportements-organisationnels-2016-54-page-263.htm |