Accueil
Titre : | Devenir chercheur ou enseignant chercheur : le goût pour la recherche des doctorants à l’épreuve du marché du travail (2016) |
Auteurs : | Claire Bonnard ; Julien Calmand ; Jean-François Giret |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 25, mars 2016) |
Article en page(s) : | pp. 157-173 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité Centre d'études et de recherches sur les qualificationsThésaurus CEREQ DOCTORAT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; ENSEIGNANT ; PROJET PROFESSIONNEL ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; ENQUETE D'INSERTION ; ENQUETE GENERATION 1998 ; ENQUETE GENERATION 2001 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2007 ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Dijon ; Céreq - DEEVA |
Résumé : | Faire une thèse pour devenir chercheur ou enseignant-chercheur est souvent considéré comme un parcours difficile dont le résultat est incertain. Plus que dans d'autres pays, les diplômés de doctorat en France connaissent de fortes difficultés de stabilisation sur le marché du travail. Notre recherche s'interroge sur les raisons qui conduisent les jeunes à obtenir un doctorat puis à choisir une carrière de chercheur ou d'enseignant-chercheur et enfin, à s'y stabiliser. À partir d'une enquête du Céreq, nos résultats montrent que l'intérêt pour la recherche qu'ils ont manifesté dès le début des études supérieures et le capital social vont fortement structurer leur parcours universitaire et professionnel. Cependant, les variables liées à la situation sur le marché du travail vont également influencer les décisions des jeunes. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 49/130 |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.5735 |