Accueil
Titre : | À la recherche d’une autre éducation. Professeurs et élèves en difficulté : voix et récits d’expériences au Portugal (2015) |
Auteurs : | Fátima Antunes ; VirgĂnio Sá |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 36, 2015/2) |
Article en page(s) : | pp. 143-158 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECOLIER ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ECHEC SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNANT ; CONDITION DE TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PEDAGOGIE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; PORTUGAL |
Résumé : | Au Portugal, l’État par la création du Cours d’éducation et formation (CEF) prétend répondre aux besoins des publics scolaires en difficulté. L’article débat de cette politique –seconde chance, second choix, voire accommodation d’exclus de l’intérieur– à partir d’une enquête empirique. Les élèves témoignent de leur renoncement à apprendre, s’intéresser, se mobiliser dans l’enseignement général et, pour beaucoup, de leur remotivation dans cette filière. De nombreux enseignants doutent de l’accès de leurs élèves au pouvoir de la connaissance et du franchissement, grâce aux CEF, des barrières d’accès à l’apprentissage rencontrées dans l’enseignement général. Les CEF ne constitueraient qu’un lieu d’exclusion, douce mais effective, prenant plus la forme d’un confinement ou d’un contrôle social de jeunes menaçant la cohésion sociale que d’une promotion scolaire et sociale. Impossible pourtant d’ignorer que le CEF a permis de remettre ces jeunes sur le chemin de l’école, de leur redonner de l’espoir et de l’estime de soi, de leur permettre de croire qu’ils ont, eux aussi, des capacités alors qu’ils s’étaient convaincus (ou qu’on les avait convaincus) que l’“école n’est pas faite pour les ânes”. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2015-2-page-143.htm |