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Titre : | Les transformations des relations entre travail, éducation et formation dans l’organisation sociale contemporaine : questions posées par trois dispositifs analyseurs (2015) |
Auteurs : | Patricia Champy-Remoussenard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 190, 2015/1) |
Article en page(s) : | pp. 15-28 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; TRAVAIL ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; CONTENU DE FORMATION ; PROFESSIONNALISATION ; EMPLOYABILITE ; COMPETENCE ; EVALUATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; STAGE DE FORMATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; CREATION D'ENTREPRISE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article propose de saisir ce qui caractérise actuellement les relations entre l’éducation, la formation et le travail en s’intéressant aux évolutions du champ des activités professionnelles. Les termes en usage pour désigner ces faits sociaux, les évolutions les plus sensibles dans le champ professionnel, la quête d’adéquation entre formation et emploi et les logiques de professionnalisation, de compétences et d’évaluation peuvent être analysés à partir du développement de trois types de pratiques associés à des dispositifs : les stages en cours de formation, la validation des acquis de l’expérience, le mode entrepreneurial de l’activité et l’éducation à l’esprit d’entreprendre. Ces pratiques et dispositifs sont propres à analyser, sous différents angles, les évolutions, souvent en tensions, de ce que nous envisagerons comme des aspects de la vie sociale interdépendants : le champ des activités professionnelles, la forme scolaire, les compétences, et les logiques de professionnalisation. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-1-page-15.htm |