Accueil
Titre : | Un projet pédagogique différent pour une réelle réussite éducative (2015) |
Auteurs : | Pierric Bergeron |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (Vol. 48, n° 1, 2015/1) |
Article en page(s) : | pp. 47-78 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ LYCEE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; EXPERIENCE ; LYCEEN ; RECIT DE VIE ; COMPETENCE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; PROJET ; REUSSITE SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : |
Cet article s’appuie sur une recherche rétrospective menée à partir de 42 entretiens effectués auprès d’anciens élèves ayant fréquenté le Lycée Pilote Innovant de Jaunay - Clan entre 1987 et 2005 ainsi qu’à partir du suivi sur les réseaux sociaux de 450 autres anciens élèves de cet établissement. Les élèves concernés ont suivi leur scolarité dans ce lycée particulier, créé en 1987, qui affiche la volonté de : « former des jeunes autonomes, responsables, ouverts, créatifs, capables de s’adapter, d’évoluer et de travailler en équipe ».
L’objet de cet article est de présenter les principaux résultats de cette recherche, obtenus grâce à une démarche inspirée de la Grounded Theory. Ainsi, en s’aidant de typologies ancrées dans les données, la relation entre le devenir d’anciens élèves et la scolarité différente qu’ils ont vécue est explicitée. On y montre aussi en quoi, d’une part, une pédagogie qui responsabilise à travers les projets coopératifs et encourage la participation des élèves à leurs apprentissages, et d’autre part, un lycée comme lieu d’affiliation identitaire porteur d’une culture d’établissement, contribuent à assurer la réussite scolaire et l’insertion sociale et professionnelle. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2015-1-page-47.htm |