Accueil
Titre : | Entre revanche scolaire et subordination salariale. Les appropriations ambivalentes du statut d’apprenti chez des coiffeurs en CAP (2015) |
Auteurs : | Fanny Renard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 44, n° 2, juin 2015) |
Article en page(s) : | pp. 235-267 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COIFFEUR ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; INEGALITES ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; SELECTION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FRANCE |
Résumé : | À partir d’une enquête qualitative, nous étudions dans cet article les appropriations ambivalentes du statut d’apprenti par des jeunes préparant un Certificat d’aptitude professionnelle coiffure. Nous montrons que cette ambivalence résulte de la confrontation entre, d’une part, des aspirations et satisfactions suscitées par une orientation réussie dans un secteur particulièrement fermé ; d’autre part, des déceptions et réajustements produits au cours de la socialisation professionnelle qui s’opère au Centre de formation d’apprentis et en entreprise, et impose une acculturation au salariat d’exécution. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |