Accueil
Titre : | Les processus de normalisation : Enjeux et pratiques professionnelles dans les organisations |
Auteurs : | Jean Vannereau, dir. ; Cynthia Colmellere, dir. ; SĂ©bastien Jakubowski, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015 |
Collection : | Economie et société |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7535-3955-6 |
Format : | 174 p. |
Note générale : |
Note de lecture de l'ouvrage dans Education permanente. n° 203 (juin 2015)
|
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ NORME ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; RELATION HUMAINE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FRANCE ; AUTOMATISATION ; REFERENTIEL METIER ; METIER DE LA SANTE ; PROFESSIONNALISATION |
RĂ©sumĂ© : | Dans les organisations comme dans les institutions de l'ensemble des secteurs professionnels Ă©tudiĂ©s dans cet ouvrage (Ă©cole, universitĂ©, services, industries, services publics, etc.), les pratiques et les relations de travail Ă©voluent sous l'influence de multiples processus de normalisation. Ces derniers ont Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©s Ă travers des dispositifs techniques, managĂ©riaux, de professionnalisation, de gestion des compĂ©tences, etc., pour rĂ©pondre Ă des injonctions rĂ©glementaires ou normatives ou pour supporter des dĂ©marches de changement organisationnel. Ce mouvement s'est accompagnĂ© d'une professionnalisation des institutions, des organisations et des individus. Ces processus de normalisation ont pu produire des bouleversements du pacte social, du pacte institutionnel, affectant les cohĂ©sions des groupes professionnels et les rapports de force dans les organisations. L'ouvrage se propose d'explorer ces processus de normalisation dans une perspective critique et multidisciplinaire â sciences de l'Ă©ducation, sociologie, psychologie, sciences de gestion. A partir d'incursions dans les mondes sociaux de l'entreprise, de la santĂ©, de l'enseignement supĂ©rieur, du secteur public, les diffĂ©rentes contributions mettent en lien les principes qui fondent les dimensions homogĂ©nĂ©isantes de ces processus de normalisation, avec leur dynamique et leurs effets sur les individus, les collectifs, les organisations et les institutions. Elles montrent que ces processus sont Ă©galement des rĂ©vĂ©lateurs de croyances, de pratiques, de modes de relations qui dĂ©passent le cadre des organisations et des institutions dans lesquels ils se dĂ©ploient. Ces processus rendent compte d'une certaine vision du monde, d'une conception du social qui intĂ©resse ou doit intĂ©resser tant le politique que les experts de toutes disciplines qui se disputent parfois le soin d'Ă©tablir la «bonne norme» requise. Plus gĂ©nĂ©ralement, elle concerne tous les professionnels qui sont aux prises avec ces processus, qu'ils le conçoivent ou qu'ils en subissent les effets. (4Ăšme de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir le sommaire sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1033981 | O-168-15 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |