Accueil
Titre : | L’offre de présence, un geste professionnel tourné vers autrui : l’exemple de formateur en Travail social. : Thèse en Sciences de l’Education, Formation des adultes au CNAM |
Auteurs : | Marie-Josée Gacogne |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : CNAM, 2014 |
Format : | 208 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION ; FORMATEUR ; ACTION SOCIALE ; THESE ; TECHNOLOGIE ; CARE ; RELATION DE SERVICE ; RELATION HUMAINE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; FORMATION DES ADULTES ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; METIER DE LA FORMATION ; ENTRETIEN |
Mots-clés: | L'offre de présence, Geste |
Résumé : | L'objet de recherche aborde la professionnalisation de formateurs, tout particulièrement ceux qui exercent dans le champ de la formation en Travail social. L'enjeu est d'interroger le travail relationnel de formateur en présentiel, son rôle spécifique, sa pertinence et son actualité à travers la dimension corporelle de son activité, l'usage qu'il peut faire de gestes. Cet impensé de la formation en Travail social, celui de la place du corps et des gestes comme réintroduisant la part du sensible dans l'activité de communication est le thème central de ce travail. Une approche phénoménologique de l'activité est utilisée dans le cadre de cette recherche, l'offre de présence étant le concept d'intelligibilité qui a été construit et mobilisé par le chercheur pour comprendre la façon dont le formateur s'y prend quand il s'exprime devant un auditoire selon le type d'intervention et l'auditoire. La méthodologie s'est appuyée sur deux types d'entretien (semi-directifs et de confrontation à l'activité filmée) puis sur les observations du chercheur à partir des films, in fine une analyse croisée des différents résultats. Le fait de réintroduire le corps, de redonner aux gestes "leur épaisseur symbolique" permet de faire ressortir la spécificité du présentiel. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01126884 |
Documents numériques (1)
Cnam-These-20140924.pdf Adobe Acrobat PDF |