Accueil
Titre : | Missions et formation des enseignants de demain (2014) |
Auteurs : | Emmanuel Fraisse, dir. ; Michèle Sellier, dir. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 144, décembre 2014) |
Article en page(s) : | pp. 5-157 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; FORMATION DE FORMATEUR ; ETATS UNIS ; ECOLE ; BRESIL ; PROFESSIONNALISATION ; EUROPE ; PROGRAMME EUROPEEN ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SCIENCE PURE ; SCIENCE APPLIQUEE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCEOrganisme Cité ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation |
Résumé : | Les questions des missions des enseignants et de la formation des maîtres, surtout si elles sont saisies de manière prospective, doivent être insérées dans un contexte marqué par deux phénomènes déterminants : la crise du métier d’enseignant, particulièrement sensible au sein d’une société française qui doute de son École, et la dimension mondialisée des interrogations qu’elle soulève. |
Note de contenu : |
sommaire :
Éditorial / Lydie KLUCIK L’enseignant dans l’école de l’autonomie / Luigi BERLINGUER Former des maîtres à l’heure de la mondialisation : questions françaises / Emmanuel FRAISSE La crise de l’enseignement général aux États-Unis : le « coeur commun » au service de la mondialisation ? / Mortimer MARTIN GUINEY Professionnalisation enseignante dans le contexte brésilien : quelques notes sur ses tensions et ses défis / Lúcia VILLAS BÔAS L’attractivité du métier d’enseignants en Europe : état des lieux et perspectives / Michèle SELLIER et Alain MICHEL Le programme européen pour l’éducation et la formation Erasmus+, une logique décentralisatrice de formation continue des enseignants en Europe / Sandrine DICKEL et Sylvie THOMAS La réforme du statut de 1950 / André LEGRAND Disciplines : l’ère du soupçon / Alain BOISSINOT La formation des enseignants : enjeux et défis pour les académies / Gérald CHAIX Tensions dans la formation enseignante entre universitarisation et professionnalisation / Max BUTLEN ESPE : une réforme à bas bruit ? / François LOUVEAUX Une formation des maîtres refondée pour répondre aux défis de l’école primaire / Philippe CLAUS À propos des réformes qui n’ont pas abouti / Daniel AUVERLOT Enseigner les sciences, celles de la nature et celles de l’ingénieur / Pierre LÉNA Pratiques collaboratives favorisées par l’usage de l’outil numérique / Rémi THIBERT La formation des enseignants et les cours massifs en ligne : quelles rencontres ? / Éric BRUILLARD Être enseignant… vers une nouvelle professionnalité / Philippe GOÉMÉ et Éric de SAINT-DENIS Les syndicats face à la réforme de la formation des enseignants / Jean-Yves SÉGUY La reconnaissance professionnelle des enseignants : difficultés et contradictions / Jean-Christophe TORRES Peut-on former les maîtres à la créativité, à la prise de risque et à l’initiative dans l’éducation ? / François TADDEI |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2014-4.htm |