Accueil
Titre : | Vers l'émergence d'un nouveau paradigme éducatif en formation d'adultes ? : recherche sur la signification et les effets de l'introduction du P.E.I. au sein de l'A.F.P.A. de 1985 à 1988. ThÚse de doctorat (nouveau régime) en Sciences de l'éducation |
Auteurs : | Michel Triolet |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Lyon : Université LumiÚre Lyon II, 1991 |
Format : | 704 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ THESE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATEUR ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PSYCHOLOGUE ; ORGANISME DE FORMATION ; FORMATION DE FORMATEUR ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCEOrganisme Cité AFPAAuteur Cité FEUERSTEIN R. |
RĂ©sumĂ© : | Les pĂ©dagogues, les psychologues de l'A.F.P.A. (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) ne trouvant plus dans le paradigme Ă©ducatif historique de l'A.F.P.A., les rĂ©ponses aux questions de leurs pratiques quotidiennes avec les stagiaires, se sont tournĂ©s vers des outils d'Ă©ducabilitĂ©. Cinquante trois se sont formĂ©s au P.E.I. (programme d'enrichissement instrumental du professeur Reuven Feuerstein). Ils ont pu se dĂ©finir de nouvelles finalitĂ©s pour rĂ©pondre aux exigences de la sociĂ©tĂ© et des entreprises. Le P.E.I. fournit des grilles d'analyse (carte cognitive, paramĂštres de la mĂ©diation, fonctions cognitives dĂ©ficientes, opĂ©rations mentales) qui permettent de questionner en permanence le travail du pĂ©dagogue : que maĂźtrise l'apprenant ? Est-il capable de comprendre, d'apprendre l'enseignement qui lui est destinĂ© ? Que dit l'enseignement a l'enseigne ? C'est un tout nouveau regard, ou un regard ancien qu'ils ont su redĂ©couvrir, que les pĂ©dagogues portent sur leur fonction d'enseignant. Il ne s'agit plus uniquement de transmettre l'indispensable savoir, mais, bien plus, grĂące Ă l'"insight" (moment oĂč l'apprenant comprend comment il vient d'apprendre) et au "bridging" (moment oĂč l'apprenant est capable de prouver qu'il a compris en donnant des exemples dans d'autres champs), de s'assurer que les processus se sont transformĂ©s en procĂ©dures et que celles-ci sont mobilisables pour ĂȘtre rĂ©-utilisĂ©es dans des domaines diffĂ©rents. Ce faisant, l'apprenant manifeste cette mallĂ©abilitĂ© que le fait adaptatif et non pas adaptable, gage de pĂ©rennitĂ© pour l'enseignement dispense. Les pĂ©dagogues se sont aperçus que ce nouveau regard est exigeant et demande un engagement de tous les instants : de plus en plus cependant, des pĂ©dagogues entrent, Ă titre personnel, dans cette logique, ils se sont redĂ©finis un nouveau paradigme Ă©ducatif en formation d'adultes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/1991/triolet_m/info |
Documents numériques (1)
triolet_m.pdf Adobe Acrobat PDF |