Accueil
Titre : | Penser l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans l’enseignement du second degré : une comparaison France-Angleterre (2014) |
Auteurs : | Marie-Pierre Moreau |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 186, 2014/1) |
Article en page(s) : | pp. 99-113 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GENRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; CULTURE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; CONDITION DE TRAVAIL ; TEMPS DE TRAVAIL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; ANGLETERRE |
Mots-clés: | genre |
Résumé : | À partir d’une analyse comparative France-Angleterre et d’une architecture conceptuelle empruntant aux théories des rapports sociaux de sexe et à la sociologie du travail et de l’éducation, cet article questionne la représentation de l’enseignement du second degré comme profession qui offrirait des opportunités professionnelles similaires aux hommes et aux femmes qui l’exercent. Les statistiques nationales et l’analyse d’un corpus d’entretiens permettent de mettre au jour les formes de la différentiation sexuée des carrières enseignantes, selon des modalités toutefois spécifiques à chaque contexte sociétal qui sont fonction des politiques publiques et des cultures professionnelles en place. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2014-1-page-99.htm |