Accueil
Titre : | Convergence ou divergence ? Analyse comparée du rôle des "résultats d'apprentissage" dans les curriculums de l'enseignement professionnel de base de neuf pays européens (2013) |
Auteurs : | Léna Krichewsky ; Dietmar Frommberger |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (Hors-série n° 4, 2013) |
Article en page(s) : | pp. 17-32 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; UNION EUROPEENNE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; PEDAGOGIE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; PAYS BAS ; ECOSSE ; IRLANDE ; POLOGNE ; ESPAGNE ; SLOVENIE ; ROUMANIE |
Résumé : | Sous l’action conjuguée de la coopération européenne en matière de formation professionnelle, des métamorphoses du marché du travail, et des nouvelles pratiques de gouvernance, les pays de l’Union européenne ont engagé de profondes réformes de leurs systèmes d’enseignement et de formation professionnels. Un instrument privilégié de ces réformes est le curriculum, compris ici comme le cadre normatif (au sens large) destiné à réguler les processus d’apprentissage. À partir d’une étude de cas réalisée dans neuf pays européens, les auteurs s’interrogent sur l’usage des ‘‘résultats d’apprentissage’’ dans le curriculum. À l’heure où les interactions entre les systèmes nationaux se font de plus en plus denses, ils proposent d’explorer les implications de ce concept en termes de pilotage des systèmes de formation initiale et en termes d’approche pédagogique, afin de mieux comprendre les évolutions actuelles et de mieux saisir les mouvements de convergence/divergence. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/cres/2467 |