Accueil
Titre : | Le rapport Ă l'Ă©cole des Ă©lĂšves de milieux populaires |
Auteurs : | Jacques Bernardin |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2013 |
Collection : | Le point sur... |
Sous-collection : | PĂ©dagogie |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-8224-3 |
Format : | 133 p. |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CLASSE POPULAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; SOCIALISATION ; SELECTION ; PEDAGOGIE ; ECHEC SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE ; ENQUETE ; SAVOIR ; LYCEE PROFESSIONNEL ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; BELGIQUE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Quel sens les Ă©lĂšves donnent-ils Ă leur prĂ©sence Ă l'Ă©cole ? Qu'est-ce qu'apprendre de leur point de vue ? Face aux situations et aux contenus scolaires, quelles logiques sont Ă lâĆuvre ? Autrement dit, qu'est-ce qui singularise leur rapport Ă l'Ă©cole ? De l'Ă©cole primaire Ă la fin du secondaire, plusieurs recherches ont explorĂ© le rapport au savoir des Ă©lĂšves et convergent pour distinguer des constantes qui "font la diffĂ©rence". Si le rapport Ă l'Ă©cole s'initie dans l'espace familial, l'expĂ©rience scolaire y participe tout autant. EclairĂ©e par les recherches, l'Ă©cole peut-elle rĂ©amorcer une dĂ©mocratisation en panne ? Au-delĂ d'un brossage de questions thĂ©oriques clĂ©s pour la comprĂ©hension des difficultĂ©s scolaires, cet ouvrage souhaite contribuer Ă une ouverture pour l'action. (4Ăšme de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021602 | O-97-14 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |