Accueil
Titre : | Regional policies towards early school leavers : a critical study |
Auteurs : | Thierry Berthet ; Véronique Simon ; Benjamin Castets-Fontaine |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Bordeaux : Centre Emile Durkheim, 2013 |
Collection : | Cahiers du Centre Emile Durkheim, num. 13 |
Format : | 47 p. |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de BordeauxThésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; ETUDE REGIONALE ; REGION ; AQUITAINE ; RHONE ALPES ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; EXPERIMENTATION SOCIALE ; ETUDE CRITIQUE ; FRANCEAuteur Cité SEN AmartyaOrganisme Cité FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse |
Résumé : | Dans ce cahier, Thierry Berthet, Benjamin Castets-Fontaine et Véronique Simon proposent une lecture originale de deux programmes régionaux de lutte contre le décrochage scolaire. Inspirée de l'approche par les capabilités d'Amartya Sen, cette analyse prend pour point de référence la manière dont ces deux programmes régionaux soutiennent les capacités individuelles des élèves. Elle est centrée sur trois capacités (capabilities) : la capacité d'expression (capability for voice), d'accès à une éducation choisie (capability for education) et d'insertion professionnelle (capability for work). C'est à l'aune du développement de ces trois " capabilités " que sont étudiés ces deux programmes régionaux. L'un vise à soutenir des réseaux d'opérateurs locaux en Aquitaine, le second propose de soutenir financièrement des projets innovants au sein d'une série d'établissements de l'enseignement professionnel et agricole. Cette lecture permet de proposer un regard centré sur les élèves et leur bienêtre. Elle souligne l'importance de l'expression des préférences par les élèves et de leur prise en compte par les acteurs institutionnels qu'ils soient opérateurs (enseignants, conseillers d'orientation, CPE, conseillers en insertion) ou décideurs publics. Au final, ce chapitre permet d'aborder la question du décrochage en identifiant et en liant les responsabilités collectives et individuelles. Au cœur de cette problématique croisée, la question du non-recours à l'offre publique émerge comme centrale. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://centredurkheim.fr/Cahier%20du%20CED_13/Cahier%20du%20CED_13.pdf |
Documents numériques (1)
Cahier_du_CED_13.pdf Adobe Acrobat PDF |