Accueil
Titre : | La transformation de la professionnalité des enseignants : quel rôle du prescrit ? (2012) |
Auteurs : | Françoise Lantheaume ; Stéphane Simonian |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (Vol. 45, n° 3, 2012/3) |
Article en page(s) : | pp. 17-38 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COLLEGE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PEDAGOGIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Les injonctions institutionnelles supposent des ajustements dans le travail des enseignants. Le processus d’adaptation aux réformes et ses effets sur leur professionnalité sont interrogés à partir de deux études de cas situées dans deux univers professionnels distincts : le collège de la scolarité obligatoire et l’université de masse. Les résultats des deux enquêtes montrent que d’autres éléments que le prescrit interviennent dans les transformations de la professionnalité. Un processus de création de normes intermédiaires résultant d’une traduction du prescrit en lien avec l’environnement de travail (notamment les dispositifs sociotechniques) joue un rôle déterminant. (Sciences de l'éducation) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2012-3-page-17.htm |