Accueil
Titre : | Psychologie du conseil en orientation |
Auteurs : | Isabelle Olry-Louis, dir. ; Vincent Guillon, dir. ; Even Loarer, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2013 |
Collection : | Ouvertures psychologiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-8241-0 |
Format : | 464 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CONSEILLER D'ORIENTATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; THEORIE ; PSYCHOLOGIE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; VALIDATION DES ACQUIS ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; HANDICAPE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; EVALUATION ; BILAN DE COMPETENCES ; FRANCE ; ETUDE HISTORIQUE |
Résumé : | Parce qu'aujourd'hui nul n'est exempt de penser son orientation à tout âge de la vie, le conseil en orientation fait l'objet d'une demande grandissante chez les personnes et dans de multiples institutions. Ancrées originellement dans l'expertise, ses conceptions n'ont cessé d'évoluer, privilégiant aujourd'hui la co-construction au sein d'une démarche pleinement délibérative, celle du tenir conseil. Partant de l'histoire de l'orientation en France et dans le monde, l'ouvrage établit les bases théoriques et méthodologiques du conseil en articulant les points de vue offerts par la psychologie clinique, la psychologie du counseling et la psychologie de l'orientation. Organisé en trois parties (théories et processus, publics et contextes, modalités du conseil), il examine les différents visages du conseil en orientation et fait le point sur les connaissances qui fondent son efficacité. Il privilégie les travaux de recherche récents et les illustrations concrètes issues de la pratique. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir le sommaire sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021371 | O-403-13 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |