Accueil
Titre : | L'impact de la motivation et des Ă©motions sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans (2012) |
Auteurs : | Virginie Dupont ; Christian Monseur ; Dominique Lafontaine ; Annick Fagnant |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 181, octobre-novembre-décembre 2012) |
Article en page(s) : | pp. 55-70 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EMOTION ; MOTIVATION ; JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENQUETE PISA ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; AUSTRALIE ; AUTRICHE ; BELGIQUE ; REPUBLIQUE TCHEQUE ; FRANCE ; GRECE ; HONGRIE ; IRLANDE ; ISLANDE ; ITALIE ; POLOGNE ; PORTUGAL ; ETATS UNIS |
Résumé : | Si l’on connaît le rôle que peuvent jouer le sexe, les performances et l’origine socio-économique sur les aspirations professionnelles des jeunes, peu d’études ont porté sur des données issues d’enquêtes internationales pour analyser l’effet de la motivation et des émotions sur ces aspirations. En s’appuyant sur les données de l’étude PISA 2003, cet article étudie l’impact de ces variables sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans dans différents pays. Sous contrôle des variables sociodémographiques et de performance, les variables motivationnelles et émotionnelle ont un effet propre relativement faible, auquel s’ajoute toutefois un effet conjoint. Par ailleurs, nos résultats mettent en évidence un double déterminisme social sur les aspirations professionnelles : d’une part celui lié à l’origine sociale et culturelle de l’individu lui-même et d’autre part celui lié à la composition de l’école fréquentée. (Revue française de pédagogie) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2012-4-page-55.htm |