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Titre : | EVADE – Entrée dans la Vie Active et Discriminations à l’Embauche |
Auteurs : | Lydie Chaintreuil ; Thomas Couppié ; Dominique Epiphane ; Emmanuel Sulzer |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2013 |
Collection : | Net.Doc, num. 114 |
Format : | 159 p. |
Note générale : | Rapport d'évaluation pour le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DEEVAThésaurus CEREQ INEGALITES ; RECRUTEMENT ; JEUNE ; RAPPORT ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUROrganisme Cité POLE EMPLOI |
Résumé : | L’objectif général du projet EVADE était d’analyser les multiples dimensions et facteurs de la discrimination à l’embauche de jeunes sortis du système éducatif. Le Céreq a choisi de mettre en œuvre un protocole d’observation et de mesure des discriminations potentielles lors de l’accès au premier emploi, associant un testing, une analyse des pratiques de recherche d’emploi et une analyse des pratiques de recrutement. Le public cible était constitué d’élèves préparant un diplôme professionnel de niveau intermédiaire, le Brevet de Technicien Supérieur (BTS). Les classes ont été choisies de façon à pouvoir conduire des analyses différenciées selon le type de spécialisation suivie en BTS et, en particulier, selon que les métiers visés soient en relation avec le public ou non. Deux questionnaires internet ont été renseignés par les populations de 80 classes, soit environ 1.700 élèves, à six mois d’intervalle. 40 élèves ont fait l’objet d’un suivi qualitatif de leurs démarches de recherche d’emploi. 30 employeurs ont été rencontrés. Dans une seconde phase, un testing sur 1000 couples de CV (variation du patronyme, à formation initiale équivalente) a été réalisé par envoi de couples de CV fictifs. Parmi les principaux résultats, on relève que la discrimination existe sans être un phénomène massif, et touche principalement les sortants de spécialités tertiaires, notamment commerciales. Mais elle n’est qu'un élément parmi d'autres qui peuvent freiner l'accès à l'emploi de ces jeunes. Les premiers emplois occupés à l’issue de la formation sont souvent des petits boulots, ou des emplois d’été qui se prolongent, obtenus par le truchement de l’entourage immédiat. Au fil du temps, les jeunes ne renoncent pas pour autant à obtenir un emploi correspondant à leur spécialité de formation, mais ils se heurtent alors à la barrière de leur absence d’expérience, souvent ressenti comme un lourd handicap. Parfois victimes des représentations des employeurs du fait de leur sexe ou de leur lieu de résidence, les jeunes d’origine populaire peuvent dans le pire des cas se trouver dépourvus des moyens matériels de recherche d’emploi : si certains vont jusqu’à évoquer un dénuement tel qu’ils ne peuvent se rendre à un entretien, beaucoup se trouvent en attente de l’obtention d’un permis de conduire (de plus en plus long et couteux) pour pouvoir occuper un emploi. L’isolement face à la recherche d’emploi est souvent ressenti, et accentué par l’importance croissante du média Internet ; en termes de réseau autre que personnel, établissements de formation, entreprises de stage ou intermédiaires du marché du travail ne semblent pas en mesure de fournir un soutien efficace, et les jeunes se montrent volontiers critiques quant à l’action de Pôle Emploi les concernant. Par ailleurs, si le BTS est de plus en plus un diplôme donnant lieu à poursuite d'études, bon nombre de jeunes qui l'auraient souhaité échouent, faute d'employeur, à rejoindre la voie de l'alternance.(Céreq) |
Document Céreq : | Oui |
n° fiche programme : | 31 |
En ligne : | https://www.cereq.fr/evade-entree-dans-la-vie-active-et-discriminations-lembauche |
Documents numériques (1)
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