Accueil
Titre : | S'insérer à la sortie de l'enseignement secondaire : de fortes inégalités entre filières (2012) |
Auteurs : | Jean-Jacques Arrighi ; Emmanuel Sulzer |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Céreq Bref (n° 303, décembre 2012) |
Article en page(s) : | 8 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; DIPLOME ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; NIVEAU DE FORMATION ; FILIERE DE FORMATION ; ENQUETE GENERATION 2007 ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - DEEVA |
Résumé : | En 2010, le taux de chômage des jeunes sortis de l’enseignement professionnel secondaire trois ans plus tôt varie de 3 % à 45 % selon la spécialité de formation. Si les bacheliers accèdent plus facilement à l’emploi que les titulaires d’un CAP ou d’un BEP, l’approche par le seul niveau de diplôme s’avère donc réductrice pour analyser l’insertion. L’évolution des métiers explique certaines difficultés, et vient interroger la pertinence de l’architecture de l’offre de formation dans certains domaines. |
Document Céreq : | Oui |
n° fiche programme : | 451 |
En ligne : | https://www.cereq.fr/sinserer-la-sortie-de-lenseignement-secondaire-de-fortes-inegalites-entre-filieres |
Documents numériques (1)
b303.pdf Adobe Acrobat PDF |