Accueil
Titre : | Identité professionnelle en éducation physique : parcours des stagiaires et enseignants novices |
Auteurs : | Ghislain Carlier, dir. ; Cécilia Borges, dir. ; Marie Clerx, dir. ; Cécile Delens, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, 2012 |
Collection : | Recherches en formation des enseignants et en didactique |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87558-035-1 |
Format : | 273 p. |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ IDENTITE PROFESSIONNELLE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; STAGE DE FORMATION ; STAGIAIRE ; ENSEIGNANT ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; METIER DU SPORT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCE ; CANADA ; BRESIL ; BELGIQUE |
Résumé : |
L'enseignement est de moins en moins souvent la vocation de toute une vie. Nombreux sont les collègues qui ne font plus carrière à l'école et qui la quittent après une expérience très courte. L'interdisciplinarité, la collégialité, le travail collaboratif modifient profondément l'exercice de la profession. Cette évolution a des répercussions sur l'attrait du métier d'enseignant ainsi que sur la formation initiale et continue. L'éducation physique n'échappe pas à ces transformations du paysage éducatif et scolaire. En particulier, l'enseignant novice est mis à l'épreuve par les nouvelles exigences, qui questionnent d'emblée ses capacités de maîtrise du processus d'enseignement-apprentissage.
Ce livre rassemble douze contributions internationales francophones qui respectent l'itinéraire chronologique des futurs professionnels : étudiants, stagiaires, novices, formation continue. Outre des thématiques comme le plaisir d'apprendre ou d'enseigner et les interactions langagières, il aborde une réflexion plus générale à propos du processus de construction d'une identité d'enseignant en éducation physique, vue en tension sous différents aspects socioprofessionnels.(4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1020574 | O-321-12 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |