Accueil
Titre : | La formation des enseignants en quĂȘte de cohĂ©rence |
Auteurs : | Julie Desjardins, dir. ; Marguerite Altet, dir. ; Richard Etienne, dir. ; LĂ©opold Paquay, dir. ; Philippe Perrenoud, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2012 |
Collection : | Perspectives en Ă©ducation & formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-7119-3 |
Format : | 243 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; QUALITE DE L'EDUCATION ; FORMATION DE FORMATEUR ; REFERENTIEL METIER ; CONTENU DE FORMATION ; EVALUATION ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; COMPETENCE ; SUISSE ; BELGIQUE ; FRANCE ; CANADA ; IDENTITE PROFESSIONNELLEOrganisme Cité IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION DES MAITRES |
Résumé : |
Les appels Ă la cohĂ©rence se multiplient dans les textes dâorientation pour les programmes de formation Ă lâenseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la cohĂ©rence reste un concept plutĂŽt mal dĂ©fini. Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants.
Pour rĂ©pondre aux besoins des chercheurs comme Ă ceux des acteurs, cet ouvrage balise conceptuellement la notion de cohĂ©rence et lâapprĂ©hende Ă travers la description de dispositifs et le regard croisĂ© des divers acteurs concernĂ©s (formateurs, Ă©tudiants, etc.). Mais au-delĂ de la clarification conceptuelle et des pistes dâopĂ©rationnalisation de la cohĂ©rence, le prĂ©sent invite aussi le lecteur Ă se poser les questions suivantes : la cohĂ©rence est-elle souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intĂ©rĂȘts, les limites, les potentialitĂ©s et les obstacles Ă la cohĂ©rence des programmes, et ce Ă travers la lunette de contextes nationaux variĂ©s. |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Sommaire en ligne |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1020486 | O-243-12 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |