Accueil
Titre : | Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ? |
Auteurs : | M'hammed Mellouki, dir. ; Bernard Wentzel, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Nancy : Presses universitaires de Nancy, 2012 |
Collection : | Questions d'éducation et de formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8143-0111-5 |
Format : | 338 p. |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION ; CANADA ; ENSEIGNANT ; FORMATION DE FORMATEUR ; FORMATION INITIALE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ETUDIANT ; FRANCE ; SUISSE ; BELGIQUE ; QUEBEC ; COLLOQUE |
Résumé : |
La professionnalisation de la formation et du travail des enseignants est devenue peu de temps une sorte d'idée phare qui inspire les politiques éducatives, les réformes et les renouveaux pédagogiques. A première vue, donc, un symbole destiné à hausser le prestige de la profession enseignante, à lui attirer les meilleurs candidats, compétents et motivés, et à valoriser aux yeux des collectivités le statut de ceux et celles qui l'exercent.
Issus d'un colloque international tenu sur ce thème, les travaux réunis dans cet ouvrage examinent les expériences de formation menées en Suisse romande, en France, au Québec et en Belgique francophone. Les auteurs y exposent les résultats de leurs recherches et rendent compte des analyses qu'ils font de leur travail de formateurs d'enseignants. Tout bien considéré, une question demeure : l'injonction de professionnalisation de la formation tient-elle ses promesses de répondre aux défis sociaux que doivent relever l'école et le corps enseignant ou ne représente-t-elle qu'une mode idéologique, un discours conforme à l'air du temps, qui finira par passer, comme sont passées toutes les autres modes que le paysage scolaire a connues ? (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1020467 | O-235-12 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |