Titre :
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La nouvelle Ă©cole capitaliste
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Auteurs :
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Christian Laval ;
Francis Vergne ;
Pierre Clément ;
Guy Dreux
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Type de document :
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texte imprimé
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Editeur :
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Paris : La DĂ©couverte, 2011
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-7071-6948-8
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Format :
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274 p.
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Catégories :
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Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION
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ECONOMIE DE MARCHE
;
GESTION
;
ACTIVITE DE RECHERCHE
;
POLITIQUE PUBLIQUE
;
REPRODUCTION SOCIALE
;
SYSTEME EDUCATIF
;
EMPLOYABILITE
;
FORMATION PROFESSIONNELLE
;
PROFESSIONNALISATION
;
SECTEUR PRIVE
;
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE
;
COMPETENCE
;
EVALUATION
;
ETUDE CRITIQUE
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Résumé :
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Ce qui ressemble aujourd’hui à un sabotage de l’école – suppressions de classes, réduction des effectifs enseignants et appauvrissement de la condition enseignante – ne suffit pas à caractériser la mutation historique de l’école. Celle-ci ne joue plus seulement une fonction dans le capitalisme, comme l’ont montré les analyses critiques des années 1970 : elle se plie de l’intérieur à la norme sociale du capitalisme. L’« employabilité» est le principe et l’objectif de la normalisation de l’école, de son organisation et de sa pédagogie. L’école devient peu à peu un système hiérarchisé d’entreprises productrices de « capital humain » au service de l’«économie de la connaissance ». Elle cherche moins à transmettre une culture et des savoirs qui valent pour eux-mêmes qu’elle ne tente de fabriquer des individus aptes à s’incorporer dans la machine économique. Les effets inégalitaires de la concurrence, la mutilation culturelle introduite par la logique des « compétences » ou la prolétarisation croissante du monde enseignant révèlent la perte d’autonomie de l’école par rapport au nouveau capitalisme et aux luttes des classes sociales autour de l’enjeu scolaire. (4ème de couv.)
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Document Céreq :
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Non
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En savoir plus :
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note de lecture de Jean-Luc Metzger dans La nouvelle revue du travail, n° 3/2013
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