Accueil
Titre : | La nouvelle Ă©cole capitaliste |
Auteurs : | Christian Laval ; Francis Vergne ; Pierre Clément ; Guy Dreux |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La DĂ©couverte, 2011 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7071-6948-8 |
Format : | 274 p. |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ECONOMIE DE MARCHE ; GESTION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; REPRODUCTION SOCIALE ; SYSTEME EDUCATIF ; EMPLOYABILITE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; SECTEUR PRIVE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; EVALUATION ; ETUDE CRITIQUE |
Résumé : |
Ce qui ressemble aujourd’hui à un sabotage de l’école – suppressions de classes, réduction des effectifs enseignants et appauvrissement de la condition enseignante – ne suffit pas à caractériser la mutation historique de l’école. Celle-ci ne joue plus seulement une fonction dans le capitalisme, comme l’ont montré les analyses critiques des années 1970 : elle se plie de l’intérieur à la norme sociale du capitalisme. L’« employabilité» est le principe et l’objectif de la normalisation de l’école, de son organisation et de sa pédagogie. L’école devient peu à peu un système hiérarchisé d’entreprises productrices de « capital humain » au service de l’«économie de la connaissance ». Elle cherche moins à transmettre une culture et des savoirs qui valent pour eux-mêmes qu’elle ne tente de fabriquer des individus aptes à s’incorporer dans la machine économique. Les effets inégalitaires de la concurrence, la mutilation culturelle introduite par la logique des « compétences » ou la prolétarisation croissante du monde enseignant révèlent la perte d’autonomie de l’école par rapport au nouveau capitalisme et aux luttes des classes sociales autour de l’enjeu scolaire. (4ème de couv.)
|
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | note de lecture de Jean-Luc Metzger dans La nouvelle revue du travail, n° 3/2013 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1029764 | O-147-11 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |