Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Patrice Pelpel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Affiner la recherche
texte imprimé
Suffit-il de savoir pour faire ou de faire pour apprendre ? La dialectique de l'apprendre et du faire constitue le point nodal de cette étude. A la fois formateur et chercheur, son auteur s'interroge sur le rôle et la place de l'expérience dans [...]Article : texte imprimé
Catherine Agulhon ; Vincent Troger, Éditeur scientifique ; Guy Brucy ; Stéphane Beaud ; Henri Eckert ; Patrick Veneau ; Patrice Pelpel ; Gilles Moreau ; Alain Lattard ; Florence Lefresne |Article : texte imprimé
Catherine Agulhon ; Jean-Marie Barbier ; Patrick Lechaux ; Richard Wittorski ; Annette Gonnin-Bolo ; Catherine Mathey-Pierre ; Patrice Pelpel ; Nadine Faingold ; Jean-Jacques Boru ; Pierre Blancard ; Harry Judge |Le développement de la fonction tutorale est considéré ici aussi bien à travers sa pratique en entreprise que dans les organisations éducatives. Sans être un phénomène nouveau, le tutorat a ainsi obtenu une reconnaissance sociale et des moyens. [...]Article : texte imprimé
Claude Thelot, Éditeur scientifique ; Alain Boissinot, Éditeur scientifique ; Paul Esquieu ; Michel-Henri Gensbittel ; Guy Brucy ; Georges Solaux ; Daniel Bollotte ; Jean-Pierre Jarousse ; Pierre Ferry ; Michel Aublin ; Eric Piozin ; Patrick Chauvet ; Benoît Bouyx ; Patrice Pelpel ; Vincent Troger ; Roger Mezin ; Sylvie Dumartin ; Christine Rebière ; Michèle Mansuy |L'importance de la formation professionnelle initiale n'est pas toujours sérieusement reconnue. Son développement a pourtant permis de réduire le nombre des jeunes arrêtant leur scolarité sans obtenir de diplôme. L'évolution de l'enseignement pr[...]texte imprimé
Vincent Troger ; Patrice Pelpel ; Claude Lelièvre, Préfacier, etc. | Paris : Hachette Education | Pédagogies pour demain. Série Références | 1993Victime du rôle que l'institution elle-même lui a fait jouer, l'enseignement technique se présente comme un modèle négatif aux yeux du grand public. Les difficultés actuelles de l'économie aussi bien que du marché de l'emploi lui offrent de redo[...]Article : texte imprimé
J. Pasquier ; Maurice Bouchon, Éditeur scientifique ; ENNA - ECOLE NORMALE NATIONALE D'APPRENTISSAGE.Nantes (1990; NANTES) ; Jean Pottier, Présentateur ; Clotilde Cherault ; Isabelle Eluard ; Murielle Joubert ; INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE (1990; NANTES) ; Laurent Loustaunau ; Gaëlle Holub ; ASSOCIATION CULTURES ET TECHNIQUES.Nantes (1990; NANTES) ; Laurence Vial ; Nathalie Rambaud ; Olivier Cathala ; Jean Delille ; Jean Lemonnier ; Yves Saudray ; M. Louisy ; Philippe Giffard ; Francine Dugast ; Jean-Paul Molinari ; Odile Luginbülh ; Pierre Boye ; Rachel Leduc ; Nelly Bousquet ; Patrice Pelpel ; Francis Tilman ; M. Valadas ; Patrick Guihot ; Jean-Pierre Froment ; Louis-Pierre Jouvenet ; Catherine Agulhon ; Annette Gonnin-Bolo ; Christian Merlin ; Jean Martinez ; Brigitte Cottereau ; Dirk Piper ; Mike Headon ; Bernard Willgoss ; Ken Barber ; Michel Bernard ; Jean-Pierre Letourneux ; Patrick Chauvet ; Pierre Hamen ; Bernard Viale ; M. Chaponnay ; René Levrat ; Henri Copin |Présentation des communications, des interventions, des témoignages et des compte-rendus des ateliers et tables rondes d'un séminaire organisé par l'ENNA de Nantes, l'INRP et l'Association "Cultures et techniques" à Nantes fin mai 1990 sur l'ave[...]texte imprimé
Les relations entre système éducatif et système productif se multiplient. Les stages de toutes sortes sont mis en avant comme le moyen de lier efficacement ces deux milieux. Leur pédagogie doit donc se situer quelque part entre la pédagogie scol[...]