Accueil
Titre : | Formation professionnelle ouvrière : trois modèles européens (1988) |
Auteurs : | Myriam Campinos-Dubernet ; Jean-Marc Grando |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 22, avril-juin 1988) |
Article en page(s) : | pp. 5-29 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; NIVEAU V ; FORMATION INITIALE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SYSTEME EDUCATIF ; OUVRIER ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; METIER DU BTP ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; ITALIE ; RFA |
Résumé : | La comparaison des systèmes de formation professionnelle initiale des ouvriers en France, Grande-Bretagne, Italie, et RFA révèle trois modèles de formation professionnelle relevant de deux finalités. La Grande-Bretagne et l'Italie présentent un modèle concurrentiel professionnel où la formation est faite selon les besoins immédiats, qualitatifs et quantitatifs, des activités. A l'inverse, la France et la RFA partagent une finalité éducative : la formation y est donnée dans une optique à plus long terme dégagée des fluctuations immédiates de la demande. Mais, avec un modèle professionnel éducatif, la RFA semble posséder un système plus efficace, du fait de l'implication des entreprises, que la France où le modèle scolaire éducatif est encore trop coupé de la production. Aux deux finalités correspondent des champs d'institutionnalisation variables, quel que soit le degré d'implication des entreprises. Ce schéma d'interprétation révèle que les formations aux métiers du bâtiment sont dévalorisées dans les pays à finalité éducative. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM221.pdf Adobe Acrobat PDF |