Accueil
Titre : | Évaluations en tension : entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes |
Auteurs : | Lucie Mottier Lopez, Éditeur scientifique ; Marcel Crahay, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2009 |
Collection : | Pédagogies en développement |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-0189-3 |
Format : | 293 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EVALUATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; CONTENU DE FORMATION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE ; ECONOMIE ; ENSEIGNANT ; PROGRAMME SCOLAIRE ; COMPETENCE ; COLLOQUE ; FRANCE ; EUROPEOrganisme Cité ADMEE - Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education |
Résumé : | Les évaluations en éducation sont multiples et souvent interconnectées, sous-tendues par des logiques de développement formatif et / ou de contrôle et de certification. Quelles sont les tensions entre ces différentes évaluations : de l'évaluation des apprentissages à l'évaluation des systèmes éducatifs et de formation, passant par l'évaluation des établissements, des programmes, des acquis d'expérience ? Quels sont les influences et les effets produits par ces évaluations aux différents niveaux de contexte des systèmes de formation ? Dans des approches disciplinaires diverses (sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, économie), les auteurs examinent les tensions tant théoriques que pratiques, voire idéologiques, entre les évaluations en éducation. Ces tensions sont non seulement vues comme sources d'obstacles, de biais, de contradictions, mais elles sont aussi conceptualisées comme sources possibles de développement et de nouvelles configurations d'activité et de sens. L'ouvrage problématise des enjeux très actuels tels que l'articulation entre les évaluations internes et externes, les différentes formes de régulations institutionnelles liées aux réformes et à la professionnalité des acteurs, la relation entre apprentissages et évaluations dans des contextes scolaire et de formation mais également dans le monde du travail. (4ème de couv.) |
Contenu : |
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1033017 | O-280-10 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |