Accueil
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Laurent Veillard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Affiner la recherche
Article : document Ă©lectronique
Comment sont définis les objectifs et contenus de formation et leurs modalités de transmission dans les formations professionnelles secondaires ? Par la suite, comment ces prescriptions sont-elles utilisées par les enseignants pour concevoir des[...]Article : document électronique
L’apprentissage par le travail a toujours constitué un élément central de la formation professionnelle au sein des structures compagnonniques. Au-delà de cette institution particulière, cet article questionne la place et le rôle de l’apprentissa[...]Article : document électronique
Cet article illustre la manière dont le travail peut être mobilisé en formation professionnelle initiale, dans le cadre de situations de formation hybrides dans des ateliers technologiques d’école. Il mobilise le cadre conceptuel de la didactiqu[...]Article : texte imprimé
Cet article a pour objectif de montrer l’intérêt que peut avoir la « théorie de l’action conjointe en didactique » (TACD), initialement développée dans le champ de didactique comparée et disciplinaire, pour analyser des pratiques de transmission[...]Article : document électronique
Cet article porte sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage au cours de séances de formation à la maintenance automobile en atelier d’école (niveau CAP). La problématique s’intéresse au rôle des écrits dans le cadrage de l’activité et [...]Article : document électronique
Cet article s’intéresse à la façon dont des configurations tutorales constituent des ressources pour l’action des Maîtres d’apprentissage (MA) débutants. S’appuyant sur un travail d’enquête ethnographique auprès de deux maîtres d’apprentissage d[...]document électronique
Mariela de Ferrari ; Claude Cortier ; Marc Robichon ; Patricia Lambert ; Laurent Veillard | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2018L’étude a visé à identifier, caractériser et prendre en compte la « place réelle des langues étrangères dans les métiers visés par les diplômes professionnels de niveaux V à III ». Elle s’est déroulée en plusieurs étapes et s’est intéressée d’ab[...]Article : texte imprimé
L’article montre en quoi l’observation et l’analyse de l’activité et des interactions du maître d’apprentissage permet d’appréhender des fonctionnements schématiques de la fonction tutorale en entreprise, mais aussi des ressources récurrentes au[...]texte imprimé
Laurent Veillard | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Paideia Education Savoir et Société | 2017Pendant longtemps, la recherche en éducation a relativement délaissé la formation professionnelle initiale, un secteur éducatif qui concerne pourtant de très nombreux jeunes et constitue un enjeu social et économique majeur. Cependant, depuis qu[...]document électronique
Laurent Veillard, dir. ; Andrée Tiberghien, dir. ; Gérard Sensevy ; Serge Leblanc ; Luc Ria ; Philippe Veyrunes ; Randi A. Engle ; Faith R. Conant ; James G. Greeno ; Serge Quilio ; Wendy Leeds-Hurwitz | Paris : Maison des Sciences de l'Homme (MSH) | praTICs | 2013Ce livre s’inscrit dans la dynamique d’un projet de construction d’une instrumentation en sciences humaines et sociales dans le domaine de l’éducation. Il est né de la réflexion menée dans le cadre du projet Vidéos de situations d’enseignement e[...]Article : texte imprimé
L’auteur discute de l’opposition entre apprentissage par transmission intentionnelle en milieu scolaire et apprentissage informel en situation de travail, qui serait constitutive des dispositifs en alternance. A partir de différentes recherches [...]texte imprimé
Pierre Pastré ; Marc Durand, Éditeur scientifique ; Stephen Billett ; Laurent Filliettaz, Éditeur scientifique ; Annie Goudeaux ; Ingrid de Saint-Georges ; Barbara Duc ; Laurent Veillard ; Marc Durand ; Luc Ria ; Frédéric Saujat | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Formation et pratiques professionnelles | 2009Le travail évolue... et la formation au travail change en conséquence. Mais la formation doit-elle avant tout répondre à des exigences d'adaptation des individus à leur environnement de travail et satisfaire des critères d'utilité ? Ou doit-elle[...]texte imprimé
Colette Grandgérard ; Corinne Hahn, Éditeur scientifique ; Madeleine Besson, Éditeur scientifique ; François-Xavier Cornu, Préfacier, etc. ; Béatrice Collin, Éditeur scientifique ; Pia Imbs ; Christophe Barmeyer ; André Geay, Éditeur scientifique ; Yvette Duret ; Françoise Van Heems ; Isabelle Barth ; Jean-François Delplancke ; Christian Simon ; Frédérique Alexandre-Bailly ; Laurent Veillard ; Garnet Grosjean ; Norbert Gruenwald ; Harald Hansmann ; Hochschule Wismar ; Karin Klehr ; Bénédicte Vidaillet ; Christophe Vignon ; Joseph Kessels ; Pieterjan Van Zijgaarden ; Kitson Smith ; Frédérique Lerbet-Sereni ; Patricia Champy-Remoussenard | Paris : L'Harmattan | 2005L'alternance dans l'enseignement supérieur se généralise. Des chercheurs internationaux des Sciences de gestion et de l'éducation s'interrogent sur les enjeux et les perspectives de ce phénomène. L'introduction du terrain et de l'entreprise dan[...]Article : texte imprimé
Bernard Lietard ; Philippe Astier, Éditeur scientifique ; Christian Daoulas ; Jean-Pierre Humblot ; Christine Julien ; Alex Lainé ; Patrick Mayen ; Nicole Mencacci ; Paul Olry ; Bernardine Rivoire ; Patrick Rywalski ; Agnès Veilhan ; Michel Vial ; Claire Belisle ; Christine Berthaud ; Joëlle Le Marec ; Dominique Liautard ; Didier Paquelin ; Eliana Rosado ; Laurent Veillard |texte imprimé