Accueil
Titre : | La reproduction sociale s'inscrit dans le territoire. (2004) |
Auteurs : | Yvette Grelet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 87, juillet-septembre 2004) |
Article en page(s) : | pp. 79-98 |
Note générale : |
Compte rendu de l'article par Agnieszka Jeziorski in Angela Barthes, Pierre Champollion, L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6 : L'école rurale et montagnarde en contexte nord méditerranéen. Approches socio-spatiales. - Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2014. - 268 p. (Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté. GIS Sciences de l'information; 931). p.244 (disponible au Céreq cote O-39-15).
|
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; NIVEAU DE FORMATION ; ORIGINE SOCIALE ; REGION ; REPRODUCTION SOCIALE ; SYSTEME EDUCATIF ; ANALYSE DES DONNEES ; APPROCHE LOCALE ; ENQUETE GENERATION 1998 ; MODELISATION ; FRANCE ; INEGALITES |
RĂ©sumĂ© : | Comment se construit le capital scolaire des jeunes et s'opĂšre la mise en relation des dĂ©butants et des emplois sur un territoire socialement structurĂ© ? De quelle maniĂšre cela peut-il contribuer Ă la reproduction sociale ? La structure socioproductive d'un territoire contribue Ă modeler d'abord les cursus scolaires, puis les parcours d'insertion qui s'y dĂ©roulent, faisant du territoire le substrat de la reproduction sociale. L'Ă©tude des mĂ©canismes de stratification sociale, ainsi dĂ©clinĂ©e au niveau du territoire, est apprĂ©hendĂ©e, au-delĂ du seul niveau de formation atteint, Ă travers d'autres composantes de la diffĂ©renciation des cursus, comme la filiĂšre suivie (gĂ©nĂ©rale, technique ou professionnelle) ainsi que la spĂ©cialitĂ© et le mode d'acquisition des formations professionnelles. Les donnĂ©es mobilisĂ©es sont celles de l'enquĂȘte " GĂ©nĂ©ration 98 " du CĂ©req. Cette Ă©tude des disparitĂ©s territoriales de l'offre de formation, des productions du systĂšme Ă©ducatif et de l'insertion des jeunes est ici dĂ©veloppĂ©e Ă partir d'un zonage en six types de zones d'emploi, qui dessine un maillage de l'hexagone en unitĂ©s homogĂšnes du point de vue socioĂ©conomique. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
Grelet87.pdf Adobe Acrobat PDF |