Accueil
Titre : | L'impact du stage Ă©tudiant pour entrer dans la fonction publique |
in : | |
Auteurs : | Olivier Joseph ; Isabelle Recotillet ; Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XVII; 27-28 mai 2010; Marseille) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2010 |
Collection : | Relief |
Sous-collection : | Ăchanges du CĂ©req, num. 30 |
Format : | pp. 229-246 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DEEVAThésaurus CEREQ ENQUETE GENERATION 2004 ; STAGE DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FONCTION PUBLIQUE ; RECRUTEMENT ; ETUDIANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ECONOMETRIE ; FRANCE ; COLLOQUE |
RĂ©sumĂ© : | La fonction publique, par ses modes de recrutement spĂ©cifiques, constitue un champ d'application intĂ©ressant pour Ă©valuer la valeur professionnelle des stages. Avec un peu moins d'un quart de salariĂ©s de la fonction publique au niveau national, la fonction publique attire dans les mĂȘmes proportions les jeunes en stage au cours de leurs Ă©tudes. Au total, 26 % des jeunes ont rĂ©alisĂ© leur stage le plus long dans le public. Deux questions peuvent alors ĂȘtre posĂ©es : le stage Ă©tudiant dans la fonction publique possĂšde-t-il une valeur professionnelle spĂ©cifique pour l'accĂšs aux emplois de la fonction publique, notamment dans les pĂ©riodes de contraction de la vie Ă©conomique qui renforce la sĂ©lectivitĂ© Ă l'entrĂ©e de la fonction publique ? Le stage rĂ©alisĂ© dans la fonction publique est-il valorisĂ© de la mĂȘme façon pour accĂ©der Ă des emplois dans le secteur marchand ? |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 94 |
En ligne : | https://www.cereq.fr/evaluation-et-donnees-longitudinales-quelles-relations |