Accueil
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Solveig Fernagu-Oudet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Affiner la recherche
Article : texte imprimé
L’approche par les capabilités, développée par A. Sen, offre une grille de lecture dans le champ de la formation permettant d’évaluer le caractère capacitant des pratiques de travail et de formation et leurs contributions au développement profes[...]Article : texte imprimé
Si l’on peut dire et écrire beaucoup de choses sur les compétences, un certain nombre de questions continuent de rester en suspens concernant la compréhension des conditions qui contraignent, inhibent, libèrent ou favorisent leur expression et l[...]Article : document électronique
L’alternance ne peut se réduire à des dispositifs législatifs, elle est aussi une pédagogie. Une pédagogie particulière visant à rapprocher formation et travail. Dans la réalité, les dispositifs de formation par alternance sont multiformes et le[...]Article : texte imprimé
L’article discute la capacité des contextes de travail et de formation à soutenir des processus d’apprentissage et de formation. L’approche théorique mobilisée est celle des capabilités, développée par Amartya Sen, reprise et appliquée à la form[...]texte imprimé
Solveig Fernagu-Oudet, dir. ; Christian Batal, dir. | Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion | Métiers et pratiques de formation | 2016Cet ouvrage se positionne à contre-courant de l'ensemble des discours qui portent sur les compétences. Il interroge les critiques, les doutes et les désillusions dont elles font l'objet pour s’ouvrir au modèle des capabilités, plus à même, aujou[...]Article : texte imprimé
Dans toute mobilisation de compétences, interagissent des dimensions individuelles et socio-organisationnelles qui montrent que les compétences relèvent de responsabilités partagées entre les individus qui les mobilisent et les situations dans l[...]Article : texte imprimé
Cet article se propose d’explorer un dispositif de formation Réseau Réciproque d'Échanges des Savoirs (RERS) dans une grande entreprise publique. S’il fonctionne comme un outil au service de la professionnalisation des personnes et de leurs acti[...]Article : texte imprimé
Even Loarer ; Paul Olry, Éditeur scientifique ; Jean-Marc Kerverdo ; Pierre Parage, Éditeur scientifique ; André Zeitler ; Lyane Bergerioux ; Anne Pignault ; Jean-Paul Dief ; Michel Laine ; Christine Vidal-Gomel ; Jacques Bretaudeau ; Bruno Cuvillier ; Anne-Lise Ulmann ; Solveig Fernagu-Oudet ; Bernard Raynaud |Article : texte imprimé
Gérard Malglaive ; Solveig Fernagu-Oudet, Éditeur scientifique ; Noël Denoyel ; Jeanne Schneider ; Jean Clénet ; Michel Develay ; Alain Kerlan ; Sabine Vanhulle ; Maryvonne Sorel ; Catherine Arnaud ; Christian Vanwildemeersch ; Philippe Maubant ; Magali Crochard ; Gilles Leclercq ; Patrick Kunégel ; André Zeitler |Article : texte imprimé
André Geay ; Solveig Fernagu-Oudet, Éditeur scientifique ; Michel Develay ; Corinne Hahn ; Paul Olry ; Bruno Cuvillier ; Philippe Astier ; Souâd Zaouani-Denoux ; Bénédicte Mourey ; Lucie Petit ; Michel Le Nir |texte imprimé
Michel Develay, Préfacier, etc. ; Solveig Fernagu-Oudet | Paris : L'Harmattan | Savoir et Formation | 2006Le lien entre organisation du travail et développement des compétences est aujourd'hui essentiel dans les entreprises. L'intérêt croissant pour ce sujet résulte d'une évolution du monde du travail dans lequel flexibilité et réactivité sont désor[...]Article : texte imprimé
document Ă©lectronique
On écrit depuis longtemps que les situations de travail peuvent être porteuses d'apprentissages. La notion d'organisation qualifiante en constitue la figure emblématique. Selon nous, elle est la plus à même d'exprimer la relation organisation du[...]