Accueil
Titre : | Formation professionnelle des ouvriers : une comparaison européenne (1988) |
Auteurs : | Myriam Campinos-Dubernet ; Jean-Marc Grando ; MINISTERE DE L'EQUIPEMENT ET DU LOGEMENT |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Céreq Bref (n° 38, décembre 1988) |
Article en page(s) : | 4 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; NIVEAU V ; FORMATION INITIALE ; OUVRIER ; SYSTEME EDUCATIF ; APPRENTISSAGE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; METIER DU BTP ; FRANCE ; RFA ; ROYAUME UNI ; ITALIE |
Résumé : |
En matière de formation initiale des ouvriers, sont fréquemment opposés les pays où celle-ci est essentiellement dispensée par l'école, comme la France, aux pays où l'intervention des entreprises est beaucoup plus développée comme la RFA. Il est vrai que cet engagement favorise fortement la formation professionnelle initiale qui jouit d'une forte autonomie et débouche sur de "bons emplois" d'ouvriers qualifiés. L'étude menée par le CEREQ dans quatre pays européens (RFA, Italie, Grande-Bretagne, France) montre, à partir du cas des formations aux métiers du bâtiment, que le partage des tâches entre l'école et les entreprises ne constitue qu'un aspect de la question. L'organisation de la formation professionnelle initiale, pour être intelligible, nécessite la prise en compte des rapports qu'elle entretient avec le reste du système éducatif et avec la structuration du marché du travail. Trois modèles de formation se dégagent en fait : le modèle professionnel concurrentiel, le modèle éducatif scolaire et le modèle éducatif professionnel.
|
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
b38.pdf Adobe Acrobat PDF |