Accueil
Titre : | La construction des diplĂŽmes professionnels en Allemagne et en France (1997) |
Auteurs : | Martine Möbus ; Eric Verdier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Céreq Bref (n° 130, avril 1997) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CHAMP PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CONTENU DE FORMATION ; PARTENAIRES SOCIAUX ; CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE ; CONVENTION COLLECTIVE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; REFERENTIEL FORMATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; RFA ; ALLEMAGNE |
Résumé : |
En Allemagne comme en France, les pouvoirs publics, les organisations d'employeurs et les syndicats de salariĂ©s participent conjointement au processus de construction des diplĂŽmes professionnels. Ce processus revĂȘt nĂ©anmoins des aspects particuliers dans chacun des deux pays. Ainsi, la nature de l'objet Ă construire, le rĂŽle respectif de chaque acteur et le rythme des rĂ©formes diffĂšrent sensiblement de part et d'autre du Rhin. Les modalitĂ©s de reconnaissance des diplĂŽmes tĂ©moignent des tensions qui traversent les deux systĂšmes de certification, confrontĂ©s Ă une instabilitĂ© Ă©conomique et sociale croissante.
|
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
b130.pdf Adobe Acrobat PDF |