Accueil
Titre : | Professions : mécanismes de marché et stratégies de pouvoir. (1990) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Politique industrielle (n° 19, printemps 1990) |
Article en page(s) : | pp. 49-65 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROFESSION ; CHAMP PROFESSIONNEL ; STATUT ; CHANGEMENT SOCIAL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; STRUCTURE D'EMPLOI ; METIER ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; COMPETITIVITE ECONOMIQUE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; METIER DE L'INFORMATIQUE ; INFORMATICIEN ; MEDECIN ; METIER DE LA SANTE ; METIER DE LA RECHERCHE ; CHERCHEUR ; FRANCE |
Résumé : |
Cet article reprend une partie des analyses dĂ©veloppĂ©es dans l'ouvrage du mĂȘme auteur, "La compĂ©titivitĂ© : dĂ©fi social, enjeu Ă©ducatif" (O-268-89). Son point de dĂ©part est que la compĂ©titivitĂ©, moteur de la stratĂ©gie industrielle, s'articule Ă la fois autour de l'innovation technologique et de l'innovation sociale. Aussi, cette derniĂšre concrĂ©tisĂ©e notamment par la restructuration des professions - qui est expliquĂ©e par l'Ă©volution technologique et la modernisation de la gestion des entreprises - est-elle l'enjeu d'une compĂ©tition de pouvoir dans la sociĂ©tĂ© : accĂšs Ă la profession, gestion des hommes, structure de la population active et des qualifications. Cette compĂ©tition qui se rencontre au niveau de la formation, de la hiĂ©rarchie sociale, reflet de celle des savoirs, se manifeste dans les antagonismes entre gĂ©nĂ©ralistes et spĂ©cialistes, grandes Ă©coles et universitĂ©s, secteurs public et privĂ©... Il cite quelques exemples de professions touchĂ©es de plein fouet par cette recomposition du paysage professionnel : les informaticiens touchĂ©s par le chĂŽmage, les chercheurs face Ă un marchĂ© du travail fragmentĂ©, et surtout les mĂ©decins, dont le statut est remis en cause (triomphe des spĂ©cialistes, adaptation Ă l'innovation). Ces tensions ne peuvent, selon l'auteur, ĂȘtre maĂźtrisĂ©es que dans le cadre d'un nouveau modĂšle culturel qui passe par la redĂ©finition de la place de la technique dans la culture. |