Accueil
Titre : | Formation professionnelle : nouveaux enjeux, nouvelles méthodes. L'expérience de l'AFPA. (1989) |
Auteurs : | Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (France) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° hors série, 1989) |
Article en page(s) : | 286 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité AFPAThésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DE FORMATEUR ; EAO - ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ; PEDAGOGIE ; FORMATION MULTIMEDIA ; DEVELOPPEMENT REGIONAL ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; ETUDE HISTORIQUE ; ETUDE DE CAS ; METIER DE LA FORMATION ; FORMATEUR ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; RHONE ALPES |
Résumé : |
Ce dossier s'intéresse, dans sa première partie, à l'évolution des méthodes de la formation professionnelle et des missions des formateurs de l'AFPA depuis sa création. Ensuite sont présentées les réflexions et les expériences sur le terrain de ses praticiens. La deuxième partie, intitulée "Quelques voies de recherche et de développement. Evolution du contexte institutionnel et économique" montre, entre autres, comment l'AFPA se met au service du développement local et se prépare à l'échéance européenne. La troisième examine la façon dont sont créés de nouveaux produits pédagogiques et comment y sont formés de nouveaux utilisateurs, ceci en liaison avec l'évolution des technologies (EAO, formations multi-média, enseignement à distance, vidéo-formation, réseaux...). La dernière partie consacrée à l'"Evolution des publics et des stratégies d'apprentissage : l'éducabilité cognitive" met en exergue les problèmes actuels de cette dernière, ses relations avec l'évolution des pratiques de formation et d'orientation et leurs perspectives. Elle étudie plus spécifiquement la pratique du PEI (Programme d'Enrichissement Instrumental). |