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Titre : | Les ingénieurs : une profession encore plus masculine en Allemagne qu'en France ? (1992) |
Auteurs : | Catherine Marry |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 21 - n° 3, septembre 1992) |
Article en page(s) : | pp. 245-265 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INGENIEUR ; EMPLOI DES FEMMES ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; PCS ; CADRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; GRANDE ECOLE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE ; RFA ; ALLEMAGNE |
RĂ©sumĂ© : | A l'aide d'enquĂȘtes menĂ©es en France et en Allemagne sur les ingĂ©nieurs, on met en Ă©vidence de nombreux Ă©lĂ©ments convergents dans l'accession des femmes Ă la profession d'ingĂ©nieurs. Cependant, l'article fait une large part aux dĂ©terminants qui permettent aux femmes un accĂšs plus facile et plus important en France qu'en Allemagne. Cette comparaison prend soin de prĂ©ciser que les formations et les diplĂŽmes sont d'une nature diffĂ©rente dans les deux pays, certaines catĂ©gories n'ayant pas d'Ă©quivalent. Par exemple, rien ne correspond en RFA Ă la catĂ©gorie "cadre" de France. L'examen des cheminements scolaires et universitaires fĂ©minins induit une prĂ©sentation assez dĂ©taillĂ©e des filiĂšres d'Ă©tudes dans les deux pays. |