Accueil
Titre : | S'orienter et élaborer un projet au sein d'un système hiérarchisé, une injonction paradoxale ? L'exemple du choix de la série et de l'enseignement de spécialité en classe terminale. (1997) |
Auteurs : | Marie Duru-Bellat ; Jean-Pierre Jarousse ; Georges Solaux |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 26 - n° 4, décembre 1997) |
Article en page(s) : | pp. 459-482 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SOCIALE ; PEDAGOGIE ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II ; AGE ; FEMME ; REPRODUCTION SOCIALE ; MATHEMATIQUE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; FRANCE |
Résumé : |
L'orientation lors du second cycle est marquée par des choix successifs. Ces derniers s'inscrivent plus dans une logique de carrière scolaire que dans une logique pédagogique ou déterminée par les centres d'intérêt des élèves. La filière mathématique conserve son rôle de filière noble, et l'orientation vers cette filière n'est bien sûr pas indépendante de l'origine sociale des élèves. Autre facteur déterminant, le sexe, les filles étant plus facilement orientées vers des filières littéraires, si cela correspond à leur centre d'intérêt, même si elles sont capables d'aborder la filière S. Période couverte par le document : 1985-1997 |